Peter May : Assassins sans visage T1, T2, T3, T4 

Peter May : Le mort aux quatre tombeaux, T1

Un pari lors d’une soirée trop alcoolisée amène Enzo MacLeod, ancien légiste de la police écossaise établi en France, à entreprendre une enquête autour de la disparition inexpliquée de Jacques Gaillard, conseiller du Premier ministre devenu star de la télévision et dont on n’a plus aucune trace depuis le mois d’août 1996.
Cette affaire énigmatique a mis en échec la fine fleur de la police française.
Arrogance déplacée ?
En quelques jours, à la surprise générale, MacLeod remonte le fil jusqu’à une malle fortuitement découverte dans les catacombes de Paris. Une malle qui contenait, outre un crâne humain, une fort étrange collection d’objets : une coquille Saint-Jacques, un stéthoscope, un pendentif avec une abeille, une médaille de l’ordre de la Libération.
Et si, pour élucider le mystère, il fallait se plonger dans l’histoire de France ? MacLeod comprend que le ou les assassins ont jeté un défi aux enquêteurs en assemblant les pièces d’un inextricable puzzle.
Il décide de relever le gant. Sans imaginer que le tueur puisse s’en prendre à lui.

Peter May : Terreur dans les vignes, T2

Le redouté œnologue Gil Petty disparaît dans le vignoble de Gaillac. Un an après, son cadavre réapparaît, dressé comme un épouvantail dans les vignes après avoir séjourné longuement dans une barrique de rouge.

Enzo Macleod décide de reprendre l’enquête.

C’est que Petty ne manquait pas d’ennemis, en particulier en France où l’on n’appréciait pas cet Américain ayant le culot de dire aux Français si leur vin était bon ou pas.

Peter May : La trace du sang, T3

Alors qu’il vient de se découvrir atteint d’une forme de leucémie foudroyante, MacLeod, l’enquêteur hors pair, doit repartir en chasse d’un meurtrier sans visage qui menace sa famille.

Son enquête va l’emporter des années en arrière dans un petit village espagnol où une famille britannique séjourne avec ses trois enfants. Alors que les parents se sont absentés pour dîner, Richard, un garçon de vingt mois disparaît.

Peter May : L’ile au rébus, T4

Voilà vingt ans qu’Adam Killian est mort sur Groix, cette île où jamais aucun crime n’avait eu lieu de mémoire d’homme mais où ce retraité anglais, passionné d’entomologie, a été brutalement assassiné.

Depuis vingt ans sa belle-fille tient scrupuleusement le serment qu’elle lui a fait de ne rien déplacer dans son bureau, là où le défunt a laissé des indices qui permettraient à son fils de confondre son meurtrier, sans imaginer que celui-ci trouverait la mort quelques jours après lui ni que personne ne parviendrait à identifier le coupable.

Tenu par sa promesse d’élucider cette quatrième affaire non résolue du best-seller «Assassins sans visages,» Enzo Macleod, le spécialiste des scènes de crime, débarque sur la petite île bretonne où nul ne souhaite voir ressurgir ce fait-divers infamant.

Dans le bureau d’Adam Killian l’attendent un étrange rébus et les plus insondables secrets de la vie d’un homme.